QUAND L’ENFANT NE VEUT PAS S’ENDORMIR- | mars 12, 2020-Papapositiv.fr

Pourquoi les enfants ne veulent (ou ne peuvent) pas s’endormir ?

Comme nous l’explique Mitsiko Miller dans le livre “Découvrir la parentalité positive” :

“Un enfant qui a du mal à s’endormir ou qui a le sommeil perturbé est probablement un enfant qui se couche avec la tête saturée d’inquiétudes et d’émotions qui l’habitent encore. Comment s’endormir paisiblement avec tant d’activités intérieures ?

[…]Lorsqu’on cesse de s’affairer et que le calme s’installe dans la maison, notre mental a enfin de l’espace pour s’exprimer. Nous ressassons nos pensées. Des sensations physiques, comme des serrements, des tensions et des boules dans la gorge se font ressentir. “

Nos enfants sont identiques au adultes dans ce comportement. Eux aussi “ruminent” et ont besoin d’une oreille attentive pour déverser leurs tensions et émotions désagréables. Cette expression est parfois très tumultueuse (cris, pleurs,…) mais pourtant nécessaire.

La présence bienveillante de l’adulte est requise et est même un élément “déclencheur” du débordement libérateur. C’est parce que l’enfant a confiance en sa figure d’attachement, qu’il s’autorise à dévoiler ce qu’il ressent. Il ne le ferait pas avec un étranger ou avec une présence avec qui il ne se sent pas lié affectivement.

Autre facteur à prendre à compte : la peur de la séparation. Le moment du sommeil est une épreuve pour de nombreux enfants car ils craignent cette séparation. Ils ont besoin d’être rassurés par des câlins et des mots réconfortants.

 

En guise de synthèse, Mitsiko Miller liste les sources de “luttes” à l’heure du coucher. Elles représentent des axes de “travail” :

  •     réservoir affectif vide
  •     peur d’être seul
  •     manque de rituels sécurisants pour diminuer l’anxiété de séparation
  •     peur du noir ou des monstres
  •  
  •     coeur lourd, grosse peine, préoccupations, tensions, ou stress accumulés ; pas assez de temps pour laisser les émotions de la journée se déposer.
  •     pas assez de mouvement car vie trop sédentaire
  •     aliment excitant ou difficile à digérer (ou heures de diner trop tardive)
  •     trop de temps passé devant un écran

 
OUTIL GRATUIT (voir fichier à télécharger)


Pour vous aider à accompagner au mieux les enfants, je vous propose un rituel à réaliser avec des bols (et en utilisant les supports ci-dessous) :

  •     un bol pour exprimer stress et émotions (l’adulte écoute et accueille l’émotion sans juger)
  •     un bol mange soucis : l’enfant se débarrasse symboliquement de ses soucis
  •     un bol de gratitude : pour se remémorer les moments positifs de la journée et s’endormir ainsi avec le sourire

Le fichier PDF est à télécharger ici.